Face à ton Géant Laisse poindre un nouvel horizon !

Août 10, 2021 | Actualités

Nous voici en pleine mutation… En cette époque particulière, beaucoup se sentent éprouvés, voir même cernés : par les contraintes, l’inconnu du lendemain, les choix à poser, l’orientation à prendre … qui peuvent générer des peurs … et ainsi remettre en cause l’ensemble de nos certitudes.
Aujourd’hui l’humanité tout entière au seuil d’une nouvelle ère, est invitée à trouver son ancrage pour passer d’un mode « binaire » d’un savoir-faire entre le « bon » et le « mauvais » le noir et le blanc, à un vécu « ternaire » pour un savoir-être prenant en compte la richesse de la diversité de nos différences.

Entre notre corps de personnalité [1] et l’âme, il existe un pont nommé « le Pont arc-en-ciel [2] » ! Ce Pont relie le visible et l’invisible, du dense au subtil. Il est la résidence d’une part de nous-même, appelé observateur conscient dont la fonction réside à être interface entre les deux mondes. Alors en ce lieu et place, en apprentissage d’un savoir-être, voici le moment pour notre conscience d’exister de convoquer et de nommer les éléments du quotidien venus nous chahuter.

Ces éléments perturbateurs, le Conte les reconnaît comme étant nos Géants. Le conte nous invite sans attendre à nous mettre à table avec eux, afin de les nourrir, de « les mettre en lumière », d’éviter dans l’ombre de les voir se transformer en Ogres et de venir nous dévorer. Alors pour anticiper ce danger, conscient du risque encouru, avant qu’ils ne viennent à grignoter davantage joie de vivre, enthousiasme, dynamisme, curiosité, nous pouvons agir. Nous aurions tort de craindre ces Géants, car ils ne sont là ni pour nous blesser, ni pour nous détruire. En réalité, ce sont nos messagers de fécondité, car ils contiennent en eux, caché au cœur de la détresse, le sourire de leur délivrance. Le plus souvent nous les fuyons, en refermant le tiroir de nos sensations, puis de notre mémoire, dans l’espoir de les voir disparaitre. Douce illusion ! C’est bien les méconnaitre. Ils ont juste le temps de s’habiller d’un nouveau costume, avant d’entrer de nouveau en scène à la prochaine occasion.

La particularité du Géant est d’être « enceint » d’un désir essentiel [3] voilé, voir étouffé, qui a besoin de se faire connaitre pour la mise en place d’un nouveau réel. Sous la guidance de notre âme, ce désir nécessite d’être extirpé des profondeurs de notre inconscient. Il a revêtu un costume de Géant, peut-être dans l’espoir de nous impressionner suffisamment ! Il est même probable que ce géant soit le fruit de nos manquements et multiples réticences.
Notre Fonction royale réclame de son Hérault (le corps de personnalité), d’éveiller ce désir et  pour la restauration du royaume de le manifester sur le terrain, dans le concret de nos vies. Depuis le Pont Arc-en-ciel cet appel de l’âme « sonne les cloches », en attente d’une nouvelle trajectoire, de la mise en place d’un nouveau stéréotype …

Alors, comment s’y prendre !
Se mettre à table avec ton Géant exige un acte individuel. Pour l’aborder, il te faut le nommer le plus précisément possible, réveiller en toi l’évènement perturbateur. Ensuite tu as besoin de mettre sur la table de quoi le rassasier ; voir par-delà l’apparence comment le toucher en plein cœur et laisser surgir ce qui cherche à se vivre. « Je ne voulais te dévorer qu’à défaut d’autre chose à manger [4]»
Seulement, lui faire face sans défaillance te demande :
⇒ En 1er de consentir à ressentir ton impuissance, bien-sûr sans culpabilité, mais plutôt comme constat d’un processus d’évolution en cours,
⇒  Puis d’OSER faire alliance en lien à l’âme à plus grand que toi !
L’aventure en vaut la peine ! Au cœur de ce Géant réside un trésor celui d’un tout autre réel, que ton âme te sait capable de dévoiler et par ce retournement intérieur d’en faire ton « Géant allié » !

Pour illustrer, voici deux exemples rencontrés dans nos ateliers :

Géant : Par-delà mon impuissance à gérer cet émotionnel lors de la prise de parole, je mesure ce manque d’estime de moi et le poids de ma culpabilité, ainsi que l’importance de faire l’effort de m’exprimer. (Suite au constat de cette tenue des contraires …)
Le Géant allié devient Désir essentiel :  (pour un nouveau stéréotype) 
Sur le Pont arc-en-ciel j’observe jour après jour les domaines qui me nourrissent, me tiennent à cœur, …. qui favorise le développement de l’Être. Alors avec humilité, je me surprends à découvrir la puissance de ce qui s’exprime. Ce n’est pas moi, mais bien le sujet à travers moi. Et pas à pas, j’en célèbre la victoire !

Géant : Par-delà dispersion, confusion, où j’assiste à tout et son contraire, où plus rien n’a de sens, où tout m’attriste et me déchire …
Le Géant allié devient Désir essentiel :  (pour un nouveau stéréotype)  perçu comme injonction
En intimité à cet appel intérieur, à ce souhait, ce « lieu d’Unité » qui cherche à se vivre en toi, prends demeure et agis. Cultive ce silence, cet ancrage, « ce lieu de présence à Soi » tout en donnant de toi !

Tu souhaites en savoir davantage … ?! … laisse un message, un commentaire … un témoignage … nous serons ravis de découvrir ton géant et ton désir essentiel.
A tout bientôt.

[1] Le corps de personnalité se compose des corps éthérico-physique, émotionnel et mental
[2]
ou Antahkarana par H.Blavatsky puis A.Bailey
[3] Le désir essentiel se différencie du désir pour le confort d’une vie profane. Le désir essentiel aspire à aller dans le sens même du flux de vie. Il harmonise et unifie notre vie. Il fédère notre potentiel et en féconde les énergies. (le terme « désir essentiel » provient de Paul Diel – Psychologie de la motivation)
[4] Lui dit le Géant une fois à table avec lui dans le conte « Le Corbeau » des frères Grimm