La démarche

Sur les pas de la Tradition Orale

Depuis plus de trente ans, sur les pas de la Tradition Orale, les Ateliers de la Clef d’Or éveillent au quotidien notre “Homme de Désir”, pour laisser grandir en nous, ce feu intérieur à l’appel de la Vie. Il ne s’agit plus de subir notre vie, mais de la saisir à pleines mains, pour tisser avec elle, la toile de notre propre destin.

L’origine du nom

Pourquoi la Clef d’Or ?

Il s’agit d’un petit conte apporté à Wilhelm Grimm par son amie, Marie Hassenpflugen en 1813. Il y reconnaît le symbole et la richesse d’un tout possible, et décide d’en faire le conte final de toutes les éditions ultérieures.

Ce conte nous rappelle comment la vie nous place parfois face au défi. Il nous encourage à poursuivre notre quête, à entrer en dialogue avec elle, en écoute intérieure de ce qui cherche à se vivre. Une part de nous-même cherche à se révéler.

Conte de La Clef d’Or (Texte intégral)

« En plein hiver, un jour qu’il était tombé beaucoup de neige, un jeune homme pauvre dut sortir pour aller chercher du bois et le ramener sur sa luge. Le bois ramassé et la luge chargée, il avait trop froid pour rentrer, et il voulut d’abord se faire un petit feu pour se réchauffer un peu. Il commença par déblayer la neige avec le pied, mais quand il eut débarrassé un petit coin et mis le sol à nu, il y trouva une petite clef d’or. Certain qu’où se trouve la clef doit aussi se trouver la serrure correspondante, il se mit à creuser la terre et découvrit, en effet, une cassette de fer. « Pourvu que ce soit la bonne clef ! souhaita-t-il. Dans la cassette, ce sont sûrement des choses précieuses. » Il chercha, mais il n’y avait pas de trou de serrure; apparemment, il n’y en avait pas. Et pourtant si, tout à la fin, il en découvrit un, mais si minuscule qu’on pouvait à peine le voir. Il essaya : « mais oui ! » la clef entrait parfaitement. Il lui donna un premier tour. Mais à présent, il faut attendre qu’il ait fini d’ouvrir et qu’il ait soulevé le couvercle, pour savoir quelles merveilles contient la cassette. »

Des actions clés au quotidien

La découverte de soi

Chaque conte enfante en l’instant présent une promesse de vie… Les Ateliers de La Clef d’Or accompagnent cette découverte, cette descente en soi-même, avec patience, vigilance et honnêteté. Mais il revient à chacun de soulever avec curiosité le “couvercle” de sa propre cassette pour découvrir les merveilles qui l’attendent à l’intérieur. 

Au quotidien, cette invitation autour de ces contes s’adressent à celui ou celle, qui souhaite :

  • — se découvrir et se verticaliser,
  • — construire sa vie en accord à ses valeurs,
  • — faire face à ses croyances limitantes,
  • — voir l’enjeu, par-delà les apparences, en fidélité à la vie,
  • — faire face à l’adversité, par une vie centrée sur les résultats et non sur les problèmes,
  • — être capable de rebondir, et de grandir en dialogue à la vie,
  • — pousser le rêve jusqu’à sa réalisation, enraciné en sa vie
    pour ainsi contribuer à sa mesure, au renouveau de notre monde

Hélène Foulquier

Biographie

A 23 ans, mariée et mère de deux enfants, un accident de voiture vient à tout bouleverser. Désormais, habitée du précieux de la vie, je me découvre une passion et me nourris du processus de création au travers du mythe, du conte, du symbole, en relation à soi et au monde.

Depuis toujours je suis avec intérêt les travaux d’Annick de Souzenelle. Entre 1985 et 95 j’entreprends une série d’études ; avec Marie Thérèse Des Longchamps la graphologie; avec Alain Curabet la Sophrologie, la PNL, le Conte et le Mythe qui se finalisent par une collaboration sur le “Processus de Création autour de la Genèse.” Je travaille avec Jean Pascal Debailleul le Conte, avec Yaël Yotam l’Hébreu et enfin auprès de Michel Bercot j’aborde un ensemble de Lois, que je retrouve dans les contes.

Depuis, l’exploration des traditions (celtique, nordique, grecque, égyptienne, judéo-chrétienne), la richesse de chacune et les découvertes récentes en neuroscience n’ont eu de cesse de me nourrir et donnent encore davantage sens à ma filiation judéo-chrétienne. Tradition et science se rejoignent aujourd’hui. J’utilise la richesse des contes de Grimm, patrimoine mondial de l’humanité, comme outil de développement de l’Être depuis plus de 30 ans. Je m’appuie sur la magie du Conte Merveilleux pour donner corps à nos rêves. Pour cela nous revisitons les trois fonctions du conte léguées par les anciens. J’ai à coeur lors de chaque atelier d’accompagner chacun à clarifier défis, ressources et compétences.

Contactez-nous

rgpd

En Suisse

Ateliers KMT Sarl
Rue du Collège, 11
2900 - Porrentruy

En France

2 rue des Cerisiers
68160 - Sainte Marie aux Mines

Écrivez-nous

contact@atelierscontesgrimm.net
Depuis la nuit des temps, le Conte Merveilleux délivre un message d’évolution à chacun d’entre nous, enfant comme adulte. Il nous offre l’occasion de poser un nouveau regard sur notre vécu et les Ateliers contes La Clef d’Or en permettent l’approche pour ensemencer nos vies.