Les Ateliers contes

Devenir co-créateur de notre propre histoire

Les travaux se présentent en 3 étapes, l’ensemble mène à plus de compréhension, plus de tolérance vis à vis des autres et d’exigence quant à nos fonctionnements intérieurs. Il tend à pacifier la relation à soi-même comme aux autres. Cette relation s’exprime alors par une meilleure gestion de nos émotions, de nos pensées. L’enrichissement de notre personnalité se plaçant désormais du lieu de l’Être, au service de la Vie en soi comme en l’autre. Ces travaux permettent de devenir co-créateur de notre propre histoire.

Vivre au précieux de l’Instant et accueillir “le tout possible” qui lui correspond.

Étape 1

La découverte

Chaque rencontre aborde un nouveau conte. Cet atelier se vit au rythme des saisons, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’un des trois aspects du conte : roi, héros, fée. L’équinoxe d’automne invite à définir la demande de notre roi intérieur. Suite au solstice d’hiver, nous voyons comment nous développer en tant que Héros. L’équinoxe du printemps nous place à l’écoute des signes, qui sont autant de messages de fécondité. Au solstice d’été, nous récoltons ce qui a été ensemencé en nos vies, depuis l’équinoxe d’automne.
Notre voyageur découvre que vivre le moment présent réclame la maîtrise de soi. Il repère ses blessures, apprend à les nommer, à les purifier ; ce sont elles, qui lui font quitter le rendez-vous de l’instant, par le stress et le pilotage automatique de ses pulsions.
2 formules au choix : 4 x 3 jours d’immersion par an ; 1 jour par mois en Suisse ou en Alsace dans un groupe de 15 à 20 personnes.

L’Oiseau de feu par Lioubimova

Étape 2

L’ alchimie du conte

Sensibilisé à la magie du conte, le voyageur accepte d’entrer pleinement en dialogue avec elle. Il se tient au portail de son propre royaume. Par identification, il se dévoile à lui-même et prend sa vie en main. Acteur de sa trajectoire, il rencontre et assume sa propre signature. Plus que jamais, il œuvre en son monde intérieur. Il donne sens à sa vie et en cohérence, par un réel changement de regard il pose l’acte au plus juste. Aussi, peu à peu observateur conscient, il repère comment sortir de ses manquements et de sa zone de confort. Il prend conscience de son potentiel et de ses aspirations… Au fil de l’expérience, il mesure la puissance de sa vulnérabilité humaine, qui l’oblige à être vrai avec lui-même. Chemin faisant, il découvre et intègre à son propre rythme les lois qui régissent nos vies, ces lois véhiculées par le conte, présentes dans toute Tradition.
4 x 3 jours d’immersion par an en Suisse ou en Alsace dans un groupe de 15 à 20 personnes.

Étape 3

Atelier de recherche et tradition

Lors des deux premières étapes, la puissance du conte s’est dévoilée dans sa dimension ontologique. Son opérativité a été expérimentée. Sur le sentier, depuis l’atelier découverte, notre voyageur a su faire face simultanément à son état de royauté intérieure et à sa condition humaine, sa vulnérabilité. Cette vraie tenue des contraires a renforcé les mille et un visages de notre héros. Il voit le parcours effectué, du virtuel au conceptuel, jusque dans le concret de sa vie. Il est alors invité à approfondir l’étude des contes à la lumière des traditions celtique, nordique ou judéo-chrétienne. Il mesure combien la vie fait son oeuvre à travers lui ; combien tout est si juste au service d’une expansion de conscience. Cette approche offre l’occasion de percevoir par-delà les diverses versions d’un même conte, l’essence même de la tradition orale, où le conte se fait porte-parole du royaume de fécondité.

Contactez-nous

rgpd

En Suisse

Ateliers KMT Sarl
Rue du Collège, 11
2900 - Porrentruy

En France

2 rue des Cerisiers
68160 - Sainte Marie aux Mines

Écrivez-nous

contact@atelierscontesgrimm.net
Depuis la nuit des temps, le Conte Merveilleux délivre un message d’évolution à chacun d’entre nous, enfant comme adulte. Il nous offre l’occasion de poser un nouveau regard sur notre vécu et les Ateliers contes La Clef d’Or en permettent l’approche pour ensemencer nos vies.