L’univers du conte merveilleux des Frères Grimm

 

Le Conte Merveilleux, un outil résolutoire

Présent depuis l’aube de l’humanité, dans toutes les cultures, le Conte Merveilleux accompagne chacun dans la construction de son identité, de sa personne et de son être. Il dévoile la problématique de notre royaume, en notre monde, tant intérieur qu’extérieur, et il délivre la solution de l’instant. En effet, la spécificité de la structure du Conte Merveilleux, à la différence d’autres Contes, est d’être résolutoire.

 » Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre ! « 

Goethe

Au décès de leur père

L’enfance

Âgés respectivement de 12 et 11 ans, au décès de leur père (1796), Jacob et Wilhelm GRIMM sont les aînés d’une fratrie de six enfants. Leur tante est Dame de compagnie de la Comtesse Karoline, princesse danoise et épouse de Guillaume 1er de Hesse-Kassel. Malgré leur situation modeste, les deux enfants sont scolarisés au lycée de Kassel. Hébergés au château, ils bénéficient du même précepteur que les jeunes pages de la cour. A 17 ans, élèves méritants, leurs enseignants les encouragent à poursuivre leurs études à l’Université, malgré leur situation familiale.

Un instant décisif

La rencontre avec Goethe

Au décès de leur mère, à 23 ans, Jacob devient chef de famille. Lors d’un voyage au Danemark, invité par le philosophe Henrik Steffens, Willhem s’intéresse vivement aux runes et au danois ancien comme moderne. Il publie une traduction des Chants Héroïques allemands en danois, qui attire l’attention de Goethe et du cercle d’amis de Friedriech Karl von Savigny. Ceux-ci convainquent les deux frères, encore étudiants, de recueillir les Contes Merveilleux, ces perles de la tradition orale. De tous temps, cette tradition essentiellement transmise par les femmes, participe à l’auto-éducation par identification.

L’éveil de l’imaginaire

Un conte sans fin

Goethe reconnaît cette richesse qui, enfant, vint à nourrir son imaginaire. Chaque soir au moment du coucher, sa mère lui lit un conte sans jamais lui en délivrer la fin … et c’est ainsi qu’elle éveille son imaginaire à la puissance du symbolisme et des archétypes. Aussi Goethe invite-t-il Jacob et Wilhelm, dès leur 27 et 26 ans, en pleine guerre napoléonienne, à publier Les Contes de l’Enfance et du Foyer pour toute la maisonnée, destinés aux enfants comme aux adultes. Sa vie durant, Goethe encourage les travaux des frères Grimm. Il leur reconnaît le don de trouver l’ossature commune aux différentes versions d’un même conte.

Des contes inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

Ancrage social et politique des Frères Grimm

Ils sont également reconnus pour avoir agi avec une droiture exemplaire, lorsqu’ils ont refusé de rester professeurs d’université, alors que le nouveau monarque voulait renier la Constitution. Ils ont été bannis, expulsés ; un formidable élan de solidarité leur a permis de poursuivre leurs activités à l’Université de Berlin jusqu’à la fin de leur vie.
Dans ce contexte, nous concevons combien les frères Grimm portent en eux les ingrédients nécessaires aux Contes Merveilleux, aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Toute leur vie durant, ils ont collecté et fait connaître les contes et les légendes, les textes de la poésie originelle des peuples d’Europe.

Les contes merveilleux d’Europe

Un maillage de cultures

Le Conte Merveilleux des frères GRIMM porte en lui ses lettres de noblesse. Héritier de l’Europe entière, il est issu aussi bien de la culture animiste que relié aux cultures celtique, latine, nordique, germanique et judéo-chrétienne. Véritable ancrage de nos racines, en cultivant notre imaginaire, le Conte Merveilleux reste toujours d’actualité. Il élargit notre regard et il participe à une ouverture de conscience. Par la magie de la vie, le conte nous fait cheminer de son monde virtuel jusqu’au concret de nos vies.

Contactez-nous

rgpd

En Suisse

Ateliers KMT Sarl
Rue du Collège, 11
2900 - Porrentruy

En France

2 rue des Cerisiers
68160 - Sainte Marie aux Mines

Écrivez-nous

contact@atelierscontesgrimm.net
Depuis la nuit des temps, le Conte Merveilleux délivre un message d’évolution à chacun d’entre nous, enfant comme adulte. Il nous offre l’occasion de poser un nouveau regard sur notre vécu et les Ateliers contes La Clef d’Or en permettent l’approche pour ensemencer nos vies.